...
Exemple

19 décembre 2024

► Une Savinelli Pigna : la bruyère à l'état pur


Oliva, Granola, Bamboo, Pannocchia, Fragola... la fabrique de Varèse, au nord de Milan, lance régulièrement des séries de bruyères rustiquées ou guillochées, non teintées, pour leur donner un aspect naturel, évocateur d'un fruit, d'une plante, d'un aliment. 

C'est une astucieuse façon d'utiliser et de valoriser des bruyères, certes sans défaut, mais peu veinées. Elles auraient un aspect un peu ordinaire si on ne les travaillait pas grâce à un couteau, une gouge, une mèche, une brosse dure ou un outil muni de piques, selon le résultat voulu.

C'est le cas pour la série Pigna ("pomme de pin", en italien). Ce modèle de billiard courbe porte la référence 606 KS dans le catalogue des formes de Savinelli. Une taille généreuse sans être excessive, permettant au tabac de parfaitement s'exprimer.

Sa prise en main est extrêmement plaisante, d'autant plus qu'elle est particulièrement légère. "Nous faisons sécher les ébauchons de bruyère plusieurs années dans une pièce naturellement ventilée", explique Paolo Tamborini, responsable des exportations. Ce qui explique sans doute une des caractéristiques des pipes Savinelli: la légèreté et la suavité.

La pipe Savinelli Pigna se patine rapidement

En effet, dès le premier allumage, la fumée de cette pomme de pin est incroyablement douce, y compris avec un tabac puissant. On est immédiatement dans le plaisir, dans la gourmandise. Rapidement, au bout de quelques utilisations, on voit la tête devenir plus sombre, presque couleur caramel, d'abord sur les parties saillantes du rusticage.

Le tuyau peut recevoir un filtre 6mm

Le tuyau ajoute une touche d'originalité et de charme: vert et argent, en acrylique, il peut accueillir un filtre absorbant en balsa de 6mm. Mais on peut fumer sans problème en se passant de cet accessoire.

Bien finie, guillochée manuellement avec soin, originale, douce et légère, cette pomme de pin est à mettre au dessus du panier.


À LIRE AUSSI : Une Savinelli Punto Oro, légèreté et douceur


2 commentaires :

D.P. a dit…

magnifique pomme de pin! Amitiés.

Pierre de Rosette a dit…

Comme vous j’adore les italiennes.