Sutliff, l'entreprise américaine historique, appartenant à Mac Baren, et par conséquent également tombée dans le giron de STG, vient d'annoncer la réduction comme peau de chagrin du nombre de mélanges.
L'usine de Richmond (Virginie) ferme ses portes et seuls quatre mélanges Sutliff et cinq mélanges Mac Baren sont conservés pour les USA — alors que l'offre était incroyablement diversifiée. Toutes les fabrications Sutliff et Mac Baren seront d'ailleurs transférées à Assens, au Danemark, là où se situe l'usine STG où tout sera désormais regroupé.
L'annonce faite le 2 janvier, qui ne concerne que le marché américain, laisse toutefois à penser que cet appauvrissement de la gamme Mac Baren touchera à terme aussi l'Europe et l'Asie. Par ailleurs, les activités danoises de l'usine Mac Baren de Svendborg sont progressivement déplacées à Assens.
En clair, on craint fortement que la cure d'austérité ne soit mondiale. Dans ce cas, si les nouvelles règles américaines s'appliquent ailleurs, seuls seront maintenus les mélanges Mac Baren suivants : le Virginia Flake, le Navy Flake, le Vanilla Cream Loose Cut, le Mixture (Scottish Blend) et le Virginia n°1.
Les amateurs de Mac Baren Dark Twist, Golden Blend, Stockton, HH Bold Kentucky, Burley Flake etc. risquent de devoir aller voir ailleurs, sauf si la décision américaine ne s'applique pas au Vieux Continent. Peut-on raisonnablement espérer ?
Si l'on sait avec certitude que STG va reprendre le Capstan, le St. Bruno et le Three Nuns, on n'est sûr de rien s'agissant de la pérennité de l'Amsterdamer, du Saint-Claude ainsi que des gammes Caporal et Amphora, qui sont fabriqués par Mac Baren. On a pourtant du mal à imaginer que la multinationale scandinave supprime de son catalogue des tabacs aussi anciens et populaires. Mais les contrôleurs de gestion sont rarement de fins connaisseurs des produits dont ils décident de la vie ou de la mort.
16 commentaires :
Incompréhensible. Les mélanges Mac Baren sont-ils aussi peu rentables?
Les logiques comptables face au amoureux d’une produit…
Merci pour l’information. Affaire à suivre .
Jack
Mais d'année en année le choix se contracte. Il faut faire des stocks !
Sutliff était une très ancienne fabrique de tabacs aux USA. Son démantèlement est un massacre à la tronçonneuse. Elle fournissait de nombreux bureaux de tabacs américains en mélanges "maison". Eux aussi vont en subir les conséquences. Impossible de savoir si ces coupes draconiennes sont financièrement justifiées, mais il est certain que ces gens là n'aiment pas le produit qu'ils fabriquent.
Sad news for all pipe smokers around the world.
Restons optimistes. STG a tout de même une belle offre de tabacs pour la pipe et on ne peut pas imaginer qu'ils massacrent toutes leurs marques.
Mon bon St Claude...
Il n'y a pas de fumée sans feu...
Ces dernières semaines en allant en Espagne, j'ai vu qu'il y avait comme un flottement dans l'approvisionnement des bureaux de tabacs que je fréquente habituellement.
Affaire à suivre....
Il faut aussi constater que la politique anti tabac Européenne s'accélère et qu'il faudra s'attendre à des conséquences.
Je crains que cela fasse partie de leur Agenda2030 complétement délirant.
Il n'y a qu'à voir ces derniers jours le décret de la ville italienne de Milan qui chasse les fumeurs des lieux publics extérieurs et dans les seuls périmètres où on vous laisse fumer il faut un espace de10 mètres par rapport aux autres usagers.
Le non respect de ces règles fait encourir des PV jusqu'à 240 euros.
C'est pour soi disant la qualité de l'air...
D'ailleurs ils incitent à étendre cette mesure à toute l'Europe.
Bon dimanche à tous.
Alain du 66.
Les concentrations ont finalement toujours le même effet : "rationalisation" et donc disparition d'une partie de l'offre. dans tous les secteurs c'est ainsi.
La vérité est que c'est Sutliff qui est dans le collimateur de STG et sa petite production qui n'est pas rentable pour STG et va disparaître
La vérité est que les mélanges Mac Baren ne vont PAS disparaître
La vérité est que des d'influenceurs sur le net et youtube et les fora en particulier ont lancé de fausses infomations.
La vérité est que il n'y a aucune crainte a avoir en ce qui concerne la production des différends tabacs Mac Baren.
Qu'on se le dise.
Et quand je dis la production Mac Baren ne va pas disparaître c'est y compris bien-sûr les tabacs que Mac Baren produit sous une autre marque.
L'article exprime des inquiétudes légitimes pour l'Europe, compte tenu des décisions américaines. Je suis moins optimiste que vous sur le maintien par STG de tous les mélanges faits par Mac Baren.
Il est illusoire de penser que la quarantaine de mélanges Mac Baren existants seraient maintenus pour l'Europe alors que seuls 5 sont conservés pour les US.
Selon mes dernières informations, de différentes sources, cette décision est mondiale pour les tabacs Mac Baren. Mauvaise nouvelle
A voir dans 1 an qui avait raison.
Enregistrer un commentaire