...
Exemple

24 janvier 2025

► Un célèbre fabricant de semois cesse son activité



Ils sont peu nombreux, les fabricants de tabac de la Semois encore en exercice. Malheureusement, prochainement, ils le seront encore moins.

Installé à Bouillon (Belgique), Jean-Paul Couvert a décidé d'arrêter son activité de fabricant fin mars. Jean-Paul achetait le tabac aux planteurs, le faisait sécher, vieillir et fermenter, assemblait des feuilles de différentes années, les hachait puis torréfiait les brins ainsi obtenus. Il proposait aux fumeurs de pipe différents mélanges : Vallée du Mont d'Or, Cordemoy et Dix Cors Brame (en version naturelle ou légèrement aromatisée).

Jean-Paul Couvert dans son atelier en 2022 © Pipe Gazette

Le semois, du nom de cette rivière des Ardennes, est un tabac de type kentucky, qui est torréfié  ce qui lui donne sa saveur boisée caractéristique. "Des lois européennes un peu draconiennes font qu'on est trop petit pour pouvoir perdurer", a expliqué Jean-Paul Couvert à Tv Lux. 

De son côté, son confrère Vincent Manil se pose des questions sur la pérennité de son activité. "Sur un petit paquet de tabac, 80% de taxes, c'est énorme", explique Vincent. Il faut ajouter les contraintes des contrôles, du traçage et les obligations légales d'emballage et d'étiquetage.

Cette nouvelle assez triste arrive au moment même où les savoir-faire liés à la culture du tabac de la Semois viennent d'être reconnus Patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ceci à la demande des acteurs locaux et du Parc National de la Vallée de la Semois.

Espérons que cette distinction incitera un autre amoureux de la vallée et de son tabac à reprendre l' atelier de fabrication et de torréfaction. Il en est question. Et souhaitons bon vent à Jean-Paul Couvert dans ses nombreuses autres activités: art plastique, peinture, poésie et histoire de l'art.




5 commentaires :

Alain a dit…

Vraiment pas cool. Décisions et contraintes hygiénistes ridicucles. Et on se demande pourquoi certains votent Trump.

Cyril a dit…

Une bien triste nouvelle... un artisan de moins c'est toujours un peu moins d'humanité
Bon vent à Mr Couvert !

Sam a dit…

Il pleut des pierres sur le tabac à pipe, en ce moment !

Anonyme a dit…

Merci l'Europe

Loic a dit…

J'avais beaucoup les tabacs de Jean Paul Couvert, je l'ai rencontré une fois, une belle personne. Dommage ..