...
Exemple

23 mars 2025

🫒 Talamona en olivier : retour d'expérience

L'olivier possède l'avantage d'être très répandu et accessible. Son bois résiste bien à la chaleur, même si, en cela, la bruyère reste sans doute imbattable. 

Cette pipe courbe de forme dublin estampillée Talamona Oliver est entièrement réalisée dans de l'olivier italien, fourni par Mimmo Romeo. Son tuyau en acrylique de forme dite "sifflet", bien taillé, est équipé d'une bague en laiton et peut accueillir un filtre 9mm. Déjà heureux possesseur d'une pipe en olivier lisse de marque Moretti, j'étais curieux d'en découvrir une du même bois en version sablée.

Le sablage crée des stries et rend l'olivier légèrement rugueux en main. Ce traitement ne fait aucunement disparaître les zébrures irrégulières sombres, parfois en forme de vague, de l'Olea europaea. Aucune teinture n'a été ajoutée. 

Certaines parties de l'olivier ne sont pas veinées. Tant qu'à choisir cette essence, autant que son bois soit généreusement marqué de veines brunes caractéristiques. 

On perçoit au poids plume de la pipe (à peine 50gr pour une contenance généreuse) que son fourneau est peu dense et poreux. Elle a tout pour être douce à fumer. Mais deux incertitudes en découlent : cette Talamona est-elle fragile et comment sa teinte va-t-elle évoluer ?

Dès le premier allumage, j'ai senti que cette pipe sablée en olivier allait être excellente. Instantanément douce à fumer, elle sublime la saveur du tabac, qu'il s'agisse d'un burley, d'un kentucky ou d'un virginie.

Remplie de Land Tabak (très kentucky), puis de Prince Albert (très burley), puis de Shakespeare de Robert McConnell (pur virginia) et enfin de HU Flanagan (un flake virginia/burley), la Talamona a donné à chaque fois un goût exquis au tabac, ajoutant de la douceur tout en conservant le caractère du mélange dégusté. 

Enfin, au fil des semaines, le bois a légèrement renforcé ses contrastes de teinte et rien n’a affecté la résistance et la solidité de l’ensemble.

La pipe Talamona en olivier après une cinquantaine de fumages

Si vous êtes tenté, un jour, d'acquérir une pipe en olivier, choisissez une version sablée. Plus légère et plus poreuse, elle prendra rapidement des couleurs chatoyantes.


Paolo Croci, qui était en novembre dernier en visite à Paris au magasin La Pipe du Nord, dirige une équipe d'une dizaine de personnes dans sa fabrique installée dans la province de Varèse, au nord de Milan. À proximité, sont également implantés Savinelli, Brebbia et Vilma Armellini. Talamona est la marque que Paolo a rachetée en 2007.

Travaillant divers bois, dont l'olivier, le morta, le tilleul et l'arbousier, il utilise bien entendu de la bruyère méditerranéenne, mais regrette d'avoir de plus en plus de mal à s'en procurer. Les ouvriers employés à dessoucher l'Erica arborea se font plus rares et la demande est grande de la part des Chinois. Pénurie et concurrence obligent à trouver des palliatifs; Paolo Croci insère parfois un fourneau en bruyère dans une autre essence, comme du chêne ou du noyer d'Amérique.




9 commentaires :

fredimage a dit…

Excellent article qui me donne envie de ressortir avec les beaux jours la seule en olivier que je possède, malheureusement pas sablée. De mon expérience elle a d’ailleurs un léger goût d’huile d’olives que je trouve fort agréable à la belle saison.

cyryl a dit…

très bon article, merci

D.P. a dit…

Ca donne vraiment envie de passer à l'olivier !

Charly a dit…

Si il y a de moins en moins de bruyère l'olivier va être la meilleure alternative. Bravo pour l'article.

Jack a dit…

Merci pour l’article. J’imagine que cette matière devait été utilisée dans le sud de la France , au pays des oliviers ?

Bertrand Semois a dit…

Merci pour ce retour d'expérience.

Sam a dit…

Pour répondre à Jack, l’olivier n’était pas utilisé pour produire des pipes. C’est un arbre fruitier qu’on gagne à laisser vieillir et qu’il y a quelque chose de sacrilège à abattre. En revanche, on utilisait abondamment l’argile, la terre cuite. La ville de Marseille, à titre d’exemple, comptait de nombreuses manufactures de pipes en terre.

Jack a dit…

Merci pour votre réponse
Jack

Per fumum a dit…

Bonjour Nicolas,
merci pour votre article grâce auquel je viens d'acheter le modèle" Bent Apple Olivier sablé" à La pipe du Nord (par chance il en restait une !). Je trouve le sablage de cette pipe atypique superbe.
Forme et dimensions me conviennent parfaitement ainsi que son prix de 118€. Je vais la baptiser au Peterson Flake car je suis sûr qu'elle le mérite. Cordiales salutations.