...
Exemple

10 avril 2025

► Quatre nouveaux tabacs pour pipe à Londres


Sur la liste déjà existante dans cette minuscule échoppe — également appelée Mullins & Westley   située sous les halles de Covent Garden, quatre nouveaux mélanges ont fait leur apparition : le Navy Flake (virgina, turkish et kentucky) le Fruity Plug Flake (virginias), le New Crusting Cake (virginia et black cavendish) et le Covent Garden Blend (virginia, cavendish, latakia, burley et perique).

Alors que la plupart des mélanges de ce magasin sont fabriqués par Gawith Hoggarth à Kendal (excellents d'ailleurs), les quatre nouvelles mixtures viennent de chez Wilsons of Sharrow, une fabrique installée à Sheffield. Cette maison est connue pour ses tabacs à priser, mais elle produit aussi quelques mélanges pour pipe.


Parmi ces récents ajouts au catalogue du magasin londonien   qui compte désormais vingt-cinq mélanges pour la pipe (voir la liste ci-dessus)  , j'ai testé le New Crusting Cake, annoncé comme étant une combinaison de virginia et de black cavendish.

Ce tabac se présente sous la forme la plus classique : des brins de largeur moyenne de teinte claire, auxquels s'ajoute une petite dose de brins noirs, comme saupoudrés. On comprend qu'il s'agit bien, en effet, de virginie et d'un tout petit peu de black cavendish. 


Pas de parfum particulier senti à froid; la présence de black cavendish ne donne pas pour autant un caractère aromatisé à ce mélange, ce qui se confirme "à chaud". 

La combustion du New Crusting Cake se déroule facilement, c'est un très point positif.  Fumé à de multiples reprises dans des pipes différentes, il s'avère relativement neutre en saveur, même si l'on perçoit au fil du temps la puissance du virginie, plutôt dans les notes graves. Par intermittence, on sent très légèrement la touche vanillée du black cavendish.

Segar & Snuff nous a habitués à des mélanges de qualité, très anglais avec, par exemple, d'excellents virginie. Mais ce sont ceux fabriqués à Kendal. Ce nouveau venu, élaboré à Sheffield, s'il n'est certes pas désagréable du tout, ne frappe pas par sa personnalité. Il se plaît davantage dans des pipes au foyer assez large et pas trop profond.

4 commentaires :

Bertrand Semois a dit…

Merci pour la mise à jour de leur catalogue et pour l'essai. Je serais intéressé par la composition du Covent Garden blend.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C’est du virginie, cavendish et latakia, avec une touche de burley et de perique.

Pierre de Rosette a dit…

Quel est le prix du tabac dans ce magasin? Merci. Je crois que c'est très cher à Londres.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui, cher. 14,40 livres pour 25gr en ce moment (avril 2025).